À propos de Denis Pageau
M. Denis Pageau est né dans la ville de Québec au début de la Révolution tranquille. À l’âge de 7 ans, il déménage avec sa famille à Miami, en Floride, où il apprend l’anglais. L’année suivante, ils reviennent dans la ville de Québec. M. Pageau est alors resté dans cette belle ville jusqu’à ce qu’il termine ses études collégiales.
En 1982, il passe d’une capitale à l’autre afin d’étudier à l’Université d’Ottawa où il obtient un baccalauréat en psychologie et un certificat en administration publique.
En 2006, il a obtenu un MBA en affaires électroniques de l’Université Laval. Il est intéressant de noter que ce sont les trois domaines qui intéressaient M. Pageau lorsqu’il faisait son choix pour ses études collégiales : la psychologie, l’administration ou l’informatique.
M. Pageau est un généraliste et un adepte précoce des meilleures pratiques. Il a pleinement adhéré au concept de la société du savoir de Peter Drucker et s’est lancé très tôt dans l’ère de l’information et de la technologie. Il a été membre de plusieurs organisations associées à la planification sociale. Il a une expérience de première ligne en travaillant avec différentes clientèles, tant en termes d’âge que de problèmes. Il a une expérience de gestion dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
Bien qu’il soit un baby-boomer, M. Pageau est un ” late bloomer “. En effet, il n’a trouvé sa “véritable vocation” qu’en 2005, alors qu’il tentait de trouver un moyen d’adapter le concept de communautés de pratiques d’Etienne Wenger, afin qu’il puisse être utilisé pour aider les citoyens à participer à la planification et au développement social de leur société. C’est ainsi qu’il a commencé son voyage sociétal en 2007.
Le résultat de ce voyage l’a amené à développer le Continuum de changement sociétal qui inclut une nouvelle science de la gestion des citoyens appelée SOCIÉTALogie. Cette nouvelle science nous aidera à faire de nos sociétés de meilleures sociétés, ou pour utiliser des termes de management, des sociétés plus performantes, et à faire de nous de meilleurs citoyens, ou pour utiliser des termes de management, des citoyens plus compétents.