Français

M. Denis Pageau est un chercheur indépendant, un planificateur stratégique et un penseur systémique qui utilise les lentilles de la gestion pour étudier les sociétés en tant qu’organisations et le rôle que les citoyens y jouent.

Cette approche a permis à M. Pageau de développer une nouvelle science de gestion spécifiquement conçue pour étudier les sociétés et les citoyens.

Les avantages

L’étude des sociétés en tant qu’organisations présente de nombreux avantages. Cette approche aide à comprendre:

• l’objectif commun sous-jacent à toutes les sociétés,
• les  ressources sociétales que les sociétés gèrent,
• les agents de changement sociétal,
• les différents rôles que jouent les citoyens,
• les privilèges que certains citoyens gagnent ou reçoivent,
• les différents types de citoyens.
• les différents types de sociétés,

et surtout, cela nous aide à identifier quel type de société est le plus performant pour atteindre l’objectif sous-jacent et ce que les citoyens doivent faire pour jouer efficacement leur rôle dans leurs sociétés.

L’avantage principal

L’avantage principal de l’utilisation d’une science de gestion est qu’elle aide à identifier les meilleures pratiques individuelles, de groupes et collectives qui aideront à renforcer les interrelations et les interactions entre les citoyens alors qu’ils utilisent les ressources sociétales disponibles pour répondre à leurs besoins individuels et collectifs.

Renforcer les interrelations et les interactions entre les citoyens réduit les tensions, les frictions et les conflits, autant sociaux que sociétaux, réduisant ainsi les ressources sociétales que nous devons investir pour résoudre ou gérer les tensions, les frictions et les conflits qui auraient pu être évités, résolus ou gérés par les citoyens eux-mêmes. Ceci permet d’une part d’améliorer la qualité de vie en réduisant les irritants et d’autre part d’optimiser l’utilisation des ressources sociétales.

Utilité

Cette nouvelle science de la gestion peut être utile pour faciliter à la fois le développement des sociétés et des citoyens.

Sociétés

L’étude des sociétés en tant qu’organisations est une approche politiquement, religieusement et philosophiquement neutre puisqu’elle se concentre sur les résultats. Cette approche peut donc être utilisée pour étudier n’importe quelle société peu importe où elle se trouve, soit dans son intégralité, ou soit pour mieux comprendre l’une ou plusieurs de ses dimensions sociétales, notamment culturelles, économiques, éducatives, sociales, constitutionnelles, juridiques ou autres. Elle peut même être utilisée pour identifier les meilleures pratiques qui peuvent être utilisées pour faciliter le fonctionnement et le développement de notre village global.

Outils: M. Pageau a développé de nombreux outils pour étudier les sociétés. Pour plus de détails, consulter la section la section « Outils« .

Citoyens

Sur le plan sociétal, nous sommes tous des citoyens et nous sommes tous copropriétaires des sociétés dans lesquelles nous vivons. À ce titre, nous devons voir que la citoyenneté est une forme de profession et que les citoyens sont des professionnels. Pour jouer efficacement notre rôle, nous devons acquérir les connaissances et les compétences qui nous aideront à être compétents envers nous-mêmes, envers les autres et envers notre collectivité.

Outils: M. Pageau a développé de nombreux outils pour aider à évaluer les actions des citoyens, y compris plusieurs formations et une communauté de pratique pour les citoyens. L’objectif de ces outils est d’aider les citoyens à devenir des citoyens plus compétents. Veuillez consulter la section «Outils» pour plus d’information.

Services

Vous avez des besoins pour votre communauté ou votre société? Vous aimeriez améliorer la qualité de vie de vos citoyens? Optimiser l’utilisation des ressources sociétales? Évaluer la taille de votre gouvernement? Accroître la compétence de vos citoyens? Favoriser l’engagement de vos concitoyens? Nous pouvons vous aider? Communiquer avec M. Denis Pageau au 1-844-568-6793.