Outils

M. Pageau a développé trois outils sociétaux. Le premier est une science de gestion. C’est l’outil principal dont dérivent les deux autres: le retour sur investissement sociétal et le modèle sociétalogique universelle.

Science de gestion

La principale découverte concernant les sociétés est le fait que les sociétés sont des organisations et qu’elles peuvent être étudiées et gérées. Ceci a mené au développement d’une science de gestion spécifiquement développée pour aider les citoyens, y compris les leaders civiques, les fonctionnaires et les politiciens, à gérer leurs sociétés.

Modèle

En comprenant la nature prescriptive des sociétés et le rôle que jouent les citoyens, M. Pageau a identifié les éléments qui doivent être changés et comment les changer pour améliorer la qualité d’une société. De cette compréhension globale, M. Pageau a développé une nouvelle science de gestion qui inclut son propre lexique spécialisé ainsi qu’un modèle de développement universel. Ce modèle peut être utilisé pour évaluer le passé et le présent de n’importe quelle société soit en tant qu’entité globale ou de l’une de ses dimensions systémiques, y compris culturelles, économiques, éducatives, sociales, constitutionnelles, juridiques ou autres. Cela peut être accompli en analysant comment les quatre ressources sociétales présentes dans chaque société sont utilisées et l’impact qu’elles ont sur les citoyens. Ce modèle peut également être utilisé pour planifier l’avenir, car il a des propriétés prédictives.

Retour sur investissement sociétal

La nature prescriptive de la société permet d’évaluer l’impact que les différentes actions individuelles, de groupes et collectives ont sur la qualité, la quantité et la disponibilité des ressources sociétales. Celles-ci ont à leur tour un impact sur les actions. L’impact global peut être positif ou négatif. Si l’impact est positif, l’action est considérée comme ayant un retour sur investissement sociétal positif, alors que si l’impact est négatif le retour sur investissement sociétal est négatif.

Outils de citoyenneté

Pour aider les citoyens à comprendre l’impact qu’ils ont sur les sociétés et évaluer leurs connaissances, M. Pageau a développé l’empreinte citoyenne et le quotient citoyen. Il a également développé une approche pour définir les normes éthiques citoyennes en fonction des privilèges que nous avons acquis ou reçus. Enfin il a développé la première communauté de pratique pour les citoyens.

Empreinte citoyenne

L’empreinte citoyenne est un outil qui aide les citoyens à évaluer l’impact que leurs actions ont sur leur société. Vous aimeriez que vos concitoyens évaluent leurs impacts?  Communiquer avec moi au 1-866-568-6793.

Quotient citoyen

Le quotient citoyen est un outil qui permet aux citoyens à accroître leur niveau global de compétence, j’ai développé un outil appelé le Quotient Citoyen. Ce quotient aide les citoyens à évaluer leurs compétences personnelles et sociales ainsi que leurs connaissances et compétences sociétales locales, nationales et de niveau intermédiaire.

Éthique citoyenne

Un résultat important de la nature prescriptive des sociétés est le développement de normes éthiques pour les citoyens qui sont religieusement, philosophiquement et politiquement neutres. Les normes éthiques aident les citoyens à s’assurer que leurs actions ou inactions individuelles, de groupes ou collectives sont compatibles avec le développement d’une société équilibrée. Bien que nous soyons tous citoyens et que nous ayons tous les mêmes règles éthiques de base, les normes varient en fonction des différents privilèges que les citoyens reçoivent.

Communauté de pratiques de citoyens

Cette nouvelle science de gestion permet de développer des communautés de pratiques de citoyens. Premièrement, la science définit le domaine de la pratique qui peut être une société locale, provinciale ou nationale. Deuxièmement, elle définit les lignes directrices pour améliorer la société de façon à ce que les actions proposées soient compatibles avec le développement d’une société équilibrée.

L’utilisation d’une communauté de pratiques aide les citoyens à acquérir les connaissances et les habiletés qui permettent d’accroître surtout leurs compétences sociétales, mais aussi leurs compétences personnelles et sociales.

Pour plus d’information, communiquer avec nous au 1-866-568-6793.