Pourquoi les innovations technologiques sont-elles si efficaces et les innovations sociétales si inefficaces?

Pourquoi les innovations technologiques sont-elles si efficaces et les innovations sociétales si inefficaces?

Depuis 1785, il y a eu 5 vagues qui ont augmenté nos connaissances technologiques. Chaque vague a doublé les connaissances que nous avions précédemment accumulées. Nous sommes maintenant dans la 6e vague. Cette connaissance technologique a ensuite été transformée en innovations technologiques comme les machines à vapeur, les ampoules électriques, les voitures, les avions, les ordinateurs, les téléphones intelligents, etc. Nous pouvons conclure sans risque de nous tromper que nous avons très bien réussi à transformer nos connaissances technologiques en innovations technologiques.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les connaissances technologiques deviennent rapidement des innovations technologiques plus rapidement.

Premièrement, chaque hypothèse technologique peut être prouvée au moment où elle est essayée. Un moteur à vapeur fonctionne ou ne fonctionne pas. Un avion vole ou ne vole pas. Lorsqu’une innovation technologique ne fonctionne pas, les inventeurs retournent à la planche à dessin et ils essaient de nouveau jusqu’à ce qu’ils réussissent ou qu’ils arrivent à la conclusion qu’ils ne peuvent pas atteindre l’objectif qu’ils veulent atteindre.

Deuxièmement, les innovations technologiques sont  facilitées par le fait que souvent de nombreux essais peuvent être effectués le même jour ou sur une période de temps plus ou moins courte : quelques jours, quelques semaines, quelques mois.

Troisièmement, les matériaux qui sont utilisés pour créer les innovations technologiques sont inertes et stables. Ainsi, lorsque Edison a travaillé avec du bambou pour fabriquer des filaments, quelles que soient la taille et l’épaisseur du filament de bambou utilisé, les propriétés du bambou sont restées les mêmes.

Quatrièmement, lorsque l’innovation est réalisée, nous pouvons la reproduire tant et aussi longtemps que nous avons accès aux mêmes matériaux et que nous avons les connaissances et les habiletés pour la reproduire, ce qui facilite la production.

Cinquièmement, l’innovation technologique produit des avantages financiers en répondant aux besoins existants plus efficacement ou à plus grande échelle.

L’innovation technologique est donc favorisée par:

– la rétroaction immédiate
– la multiplication du cycle d’essais et d’erreurs,
– la persévérance des chercheurs,
– la stabilité des matériaux
– la possibilité de la manufacturée l’innovation aisément  et
– les incitatifs financiers.

Pouvons-nous dire la même chose à propos de la transformation de nos connaissances sociales en innovations sociétales?

En quoi cette lacune nuit au développement, au fonctionnement et à la gouvernance de nos sociétés?

Pourquoi les innovations sociétales sont-elles difficiles à réaliser.

Au cours des cent dernières années, nous avons également augmenté nos connaissances psychologiques et sociales. Cependant, ces connaissances ne se sont pas toujours transformées en innovations sociétales visibles. Du moins, pas assez pour prévenir les nombreuses formes de tensions, de frictions et de conflits sociaux que nous voyons encore aujourd’hui dans le monde entier, y compris le terrorisme et les guerres ou le harcèlement, le racisme, le sexisme, etc.

Les innovations sociétales sont plus difficiles à réaliser parce que nous ne pouvons bénéficier des mécanismes qui facilitent la transformation des connaissances technologiques en innovations technologiques. Nous ne pouvons pas voir si l’innovation fonctionne dès que nous l’essayons. Plusieurs mois voire plusieurs années peuvent s’écouler avant de savoir si l’innovation fonctionne. De plus, l’être humain n’est pas inerte et stable, et nous ne pouvons pas manufacturer l’innovation. Celle-ci doit être intériorisée par chaque citoyen. Enfin, l’innovation sociétale n’est pas nécessairement associée à la richesse matérielle.

Le processus d’intériorisation peut être très long et la réussite du processus est fonction de plusieurs éléments. Le temps que le citoyen a à sa disposition, l’intérêt qu’il porte au domaine de l’innovation, sa capacité à interpréter ce qu’il lit, ce qu’il voit ou ce qu’il entend, sa capacité à utiliser l’information, la compatibilité entre l’objectif de l’innovation et ses objectifs personnels, de groupes ou collectifs ainsi que sa capacité et son désir de l’implémenter. Cela peut amener un citoyen à mettre en œuvre partiellement une innovation sociale, à ne pas l’implémenter du tout, à encourager les autres à ne pas l’implémenter et même à organiser un groupe pour lutter contre la mise en œuvre. C’est cette capacité à décider, la liberté, qui nuit à l’implémentation des innovations sociétales. Non seulement elle nuit à l’implémentation des innovations sociales, mais notre capacité de décider est au cœur des tensions, des frictions et des conflits sociaux et sociétaux.

Comment faciliter l’implémentation des innovations sociétales?

La clé pour faciliter l’implémentation des innovations sociétales et ainsi :

· prévenir les tensions, les frictions et les conflits sociétaux,
· les résoudre, lorsque nous ne pouvons pas les prévenir
· ou mieux les gérer lorsque nous ne pouvons pas les résoudre

réside dans la façon que nous gérons nos sociétés. Plus particulièrement la clé se trouve dans la façon que nous gérons la dynamique sociétale présente dans chacune de nos sociétés.

Comment gérer la dynamique sociétale ?

Pour gérer la dynamique sociétale, il faut premièrement savoir que dans une société il y a quatre types de ressources:

– naturelles, humaines, abstraites ou  transformées

et qu’il y a trois types d’actions:

– individuelles, de groupes et collectives.

Deuxièmement, il faut comprendre que les actions peuvent affecter positivement ou négativement la qualité, la quantité et la disponibilité des ressources sociétales.

Troisièmement, il faut aussi comprendre que le changement engendré sur la qualité, la quantité et la disponibilité des ressources peut à son tour affecter positivement ou négativement les actions.

C’est cette interaction interdépendante entre les actions et les ressources qui crée la  dynamique sociétale.

L’importance des ressources abstraites

Les ressources abstraites sont la clé pour gérer la dynamique sociétale d’une société, car elles comprennent les connaissances, les croyances, les lois, les règlements, les buts et les objectifs qui guident les actions des citoyens. Les ressources abstraites peuvent être positives ou négatives selon que l’action qui en résulte affecte positivement ou négativement la qualité, la quantité et la disponibilité des autres ressources d’une société.

Lorsque seulement un citoyen possède une ressource abstraite, l’impact que le citoyen a est généralement très minime, mais lorsque la même ressource abstraite est partagée par l’ensemble des citoyens, les citoyens peuvent alors avoir un impact très important. C’est la préséance d’une ressource abstraite qui explique le fonctionnement d’une société sur un sujet donné.

Par exemple, si dans une société il n’y a qu’un citoyen qui est contre l’homosexualité alors que la majorité des citoyens accepte que l’homosexualité est une orientation sexuelle naturelle, son impact sera en général très minime et la société respectera alors la personne homosexuelle. Cependant, si la majorité des citoyens sont contre, ce sera l’inverse. Ceci explique pourquoi dans une société l’homosexualité sera acceptée alors que dans d’autres la personne sera condamnée à mort. Ceci explique aussi le racisme, le sexisme et autres formes d’intolérances dans toutes les sociétés.

Promouvoir les ressources abstraites sociétalogiques

Les ressources abstraites sociétalogiques sont des lignes directrices qui permettent aux citoyens incluant:

– les leaders civiques,
– les fonctionnaires et
– les politiciens,

de guider leurs actions afin qu’elles aient un impact positif sur l’ensemble des ressources, mais plus particulièrement sur les citoyens. Les lignes directrices visent à évaluer si les actions facilitent:

· le développement ainsi que l’intégration sociale et sociétale des citoyens,
· le fonctionnement et le développement des collectivités,
· le fonctionnement et le développement des gouvernements dans leurs efforts pour atteindre les deux premiers points.

tout en créant ou en maintenant un environnement où les citoyens sont libres de se développer comme ils le souhaitent (domaine de la liberté ou Freedom en anglais) et où, le cas échéant, ils restreignent leurs actions pour permettre la liberté de leurs concitoyens. (Liberty)

Une innovation sociétale importante

L’identification des ressources abstraites sociétalogiques est une innovation sociétale importante, car le partage de ces connaissances et la mise en œuvre de ses lignes directrices nous aideront à atteindre l’équilibre dans la façon dont nous répondons aux besoins individuels et collectifs des citoyens. Cela permettra de:

– réduire le niveau de tensions de frictions et de conflits sociaux et sociétaux
– optimiser l’utilisation de nos ressources sociétales ainsi qu’
– augmenter la qualité de vie de tous les citoyens.

Cette innovation sociétale permet de s’éloigner des constructions sociales droite-gauche et morale-immorale et de focaliser sur les impacts que les ressources sociétales, notamment les ressources abstraites, ont sur la ressource première des sociétés, l’être humain. Les lignes directrices produites par cette innovation sociale, nous aiderons à réduire le niveau de tensions, de frictions et de conflits sociaux qui surgissent naturellement parce que nous sommes des êtres sociaux et que nous vivons en sociétés.

Accélérer le changement

Vous aimeriez accélérer le processus de changement?

Si vous êtes de la grande région d’Ottawa-Gatineau, communiquer avec moi au 819- 568-6793 sinon vous pouvez le faire au 1-844-568-6793. Il me fera plaisir de vous aider à atteindre votre objectif.

Sociétallement,
Denis Pageau

Leave a Reply