(Allez voir ma page Facebook pour les nouvelles fraîches.)
Nous pouvons travailler sur les symptômes
ou nous pouvons travailler sur les causes.
Je préfère travailler sur les causes.
Mon programme
– Deux ponts
– Deux rues
– Deux innovations
Les problèmes de circulations que subissent la majorité des résidents1 de la communauté Limbour (en vert dans l’image de droite) sont des symptômes associés à un manque de connexions entre les deux rives, donc à un manque de pont.
26 kilomètres de rivière – seulement 1 pont
Le district Limbour longe la rivière de Gatineau et a sur son territoire le seul pont entre le pont des Draveurs (± 4 km au sud) et le pont de Wakefield (± 22 km au nord). C’est cette situation qui cause nos problèmes de circulation.
Un aimant à voitures
En effet, puisque nous n’avons qu’un pont entre ces deux extrémités, cela fait du pont Alonzo-Wright un pôle d’attraction pour tous les résidents qui habitent sur la rive est de la rivière Gatineau et qui désirent se rendre à sur la rive ouest. Le pont devient donc un aimant à voitures.
La solution – répartir la circulation
Afin d’éliminer ces symptômes, je propose que nous commencions immédiatement les démarches pour construire deux nouveaux ponts. Un en aval et un en amont du pont Alonzo-Wright. Nous aurions alors accès à trois ponts:
1 – notre pont actuel Alonzo-Wright,
2 – un pont en amont, à la hauteur de l’Escarpement
3 – un en aval, à la hauteur du secteur de la rue d’Auvergne.
En ayant accès à trois ponts, cela éliminera la congestion du matin et du soir.
Un autre avantage très intéressant, c’est qu’en plus d’éliminer la congestion, le fait d’avoir trois ponts aidera la STO à créer de meilleurs parcours et ainsi mieux répondre aux besoins des citoyens. De plus, les ponts favoriseront l’utilisation du vélo comme moyen de transport.
La proposition du ministère des Transports
Le ministère des Transports a annoncé le 25 mai dernier que le pont Alonzo-Wright ne peut être élargi. Le ministère propose donc la construction d’une nouvelle structure juxtaposée, qui comprendrait deux voies réservées au transport en commun et au covoiturage, ainsi qu’une piste cyclable et piétonnière.
Pour les résidents de Limbour, ce n’est pas la solution
Pour les résidents de la communauté de Limbour, cette solution n’est pas une solution.
Elle ne crée pas d’autres pôles d’attraction.
Tous ceux qui veulent traverser la rivière le feront encore à cet endroit ce qui causera encore des problèmes pour les résidents de la communauté de Limbour.
Si nous voulons réduire, voir éliminer les bouchons, il faut donner d’autres options aux citoyens.
Lorsque je serai élu, je prendrai les démarches nécessaires pour demander au ministère des Transports de transférer cette infrastructure soit en amont ou soit en aval afin de créer d’autres pôles d’attraction et ainsi éliminer les bouchons de circulation.
Aucun pont construit depuis 1972.
Le pont des Draveurs est le dernier pont qui a été construit pour traverser la rivière Gatineau et il fut construit en 1972. La population d’alors était de 26,325 personnes. Aujourd’hui, 45 ans plus tard, la population du Secteur Gatineau est de plus de 130 000 personnes. N’est-il pas temps que nous en construisions d’autres?
Toujours dans la communauté Limbour, il y a un grave problème d’interconnexions entre les quartiers. (Voir l’image)
Cela a un impact négatif sur :
– le transport en commun,
– le transport scolaire,
– le transport en vélo, et
– la circulation locale
Participation des citoyens
Il nous faut trouver des solutions. Dans mon programme, je propose d’achever l’avenue du Bic et de la rue de Cannes pour améliorer le transport en commun, incluant le transport scolaire, en vélo et en auto en achevant l’avenue du Bic et de la rue de Cannes.
Quoi que je ne vois pas d’autres solutions, peut-être que les citoyens du district trouveront d’autres solutions pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Pour ce faire, je m’engage à utiliser une plateforme de discussion (voir le point accroître la participation citoyenne plus bas) pour faciliter le partage des connaissances et le dialogue sur ces sujets. Ensemble nous trouverons une solution équilibrée qui aura un impact positif pour l’ensemble de la communauté de Limbour.
Naturellement, peu importe les solutions choisies, il faut qu’elles soient compatibles avec l’idée que nous devons nous assurer de préserver l’environnement. Je rappelle ici que je suis un des membres fondateurs du CREDDO.
Le cul-de-sac fonctionnel sur la rue de Sommelier
Concernant le cul-de-sac fonctionnel sur la rue de Sommelier, en prenant en considération l’analyse ci-haut, je suis pour la réouverture de la rue du Sommelier. Ceci doit cependant être une mesure temporaire en attendant que la rue de Cannes soit complétée, ou une autre option identifiée et complétée.
Nous sommes habituées aux innovations technologiques, mais nous sommes très peu habitués aux innovations sociales ou sociétales et pourtant nous en avons besoin. J’en propose deux :
1 – Accroître la participation citoyenne
2 – Garantir la parité homme-femme au Conseil municipal
Accroître la participation citoyenne
Plus nos citoyens sont connaissants et actifs, meilleures sont nos sociétés. Afin de favoriser le partage des connaissances et accroître la participation citoyenne entre les citoyens de Limbour, je m’engage à :
– utiliser une plateforme électronique pour faciliter le dialogue constructif, professionnel et respectueux entre tous les citoyens du district de Limbour. Cette plateforme facilite:
– le partage des connaissances
– l’identification des problèmes
– l’identification et évaluation des solutions
– le vote.
De plus, chacune des communautés, Côte d’Azur, Limbour et Mont-Luc auront leur propre section afin de faciliter le développement et le fonctionnement des communautés.
– tenir 4 rencontres citoyennes par année :
– deux entre septembre et décembre et deux entre février et mai.
– les dates vont être connues au début de chaque année afin que les citoyens puissent les inclure dans leur agenda.
Parité homme-femme au Conseil municipal
La discrimination commence dès qu’un groupe est surreprésenté par rapport à un autre. Afin d’éliminer la surreprésentation, je m’engage à :
– mettre en place pour 2021 un nouveau mode de scrutin qui garantit qu’il y aura toujours 9 hommes et 9 femmes élus au Conseil municipal.
Pour plus d’information, voir cette page.
Autres engagements
Lorsque je serai élu, je mettrai en ligne la plateforme électronique afin de faciliter le dialogue entre tous les citoyens de Limbour. Les sujets qui seront discutés permettront aux citoyens de voir:
– au développement et à l’aménagement de leurs pistes cyclables,
– à l’aménagement de leurs îlots,
– au développement et à l’aménagement de leurs parcs,
– etc.
Ce faisant, mon programme est donc un programme ouvert et il le sera pendant les 4 années de mon mandat. Vous pourrez donc participer à l’amélioration de la qualité de vie du district, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Voilà! Ceci est mon programme. En espérant que vous l’aimez et que vous voterez pour Denis Pageau le 5 novembre prochain.
Sociétalement
Denis Pageau
[1] Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.
AUTORISÉ PAR DENIS PAGEAU, AGENT OFFICIEL