Français

Denis Pageau est un chercheur indépendant, un planificateur stratégique et un penseur systémique. En tant que chercheur, M. Pageau a deux objets d’études: les sociétés et les citoyens.

Son objectif principal est de trouver les meilleures pratiques individuelles, de groupes et collectives qui aideront à prévenir, résoudre ou gérer les tensions, les frictions et les conflits sociaux et sociétaux qui surviennent naturellement parce que nous sommes des êtres sociaux et que nous vivons en société. Ces pratiques doivent optimiser l’utilisation des ressources sociétales tout en créant ou en maintenant un environnement où nous sommes libres de nous développer comme nous le souhaitons et où, le cas échéant, nous limitons nos actions pour permettre la liberté des autres. Globalement, ces pratiques doivent réduire le coût sociétal et améliorer la qualité de vie de tous les citoyens.

Principales découvertes

Les sociétés sont des organisations

Basé sur une théorie innovante qui explique comment les collectivités se développent, communautés, protosociétés et sociétés, M. Pageau a pu identifier que les sociétés sont en fait une forme d’organisation sociale. Ceci est une découverte majeure, car pour la première fois nous avons accès à une définition claire, nette et précise de ce qu’est une société : une organisation.

Le but sous-jacent à toutes les sociétés

De cette compréhension, M. Pageau a pu découvrir que toutes les sociétés ont le même objectif sous-jacent soit celui de réduire les tensions, les frictions et les conflits sociaux qui surgissent naturellement parce que nous sommes des êtres sociaux. Plus particulièrement, les tensions, les frictions et les conflits sociaux surgissent lorsque les citoyens essaient de répondre à leurs besoins individuels, sociaux et collectifs.

Ressources sociétales

M. Pageau a également pu découvrir que les sociétés gèrent quatre types de ressources: naturelles, humaines, abstraites et transformées. Ces ressources sociétales sont gérées par les citoyens, soit individuellement, en groupe ou collectivement, à travers les gouvernements. 

Les ressources sociétales les plus importantes sont les ressources abstraites. Comme celles-ci comprennent les connaissances et les croyances ainsi que les buts et les objectifs, elles sont donc au cœur de notre processus de décisions et guident nos actions.

Les citoyens,  les agents de changement des sociétés

De ces quatre ressources, les seuls agents actifs de changement sociétal sont les êtres humains. Ainsi, les seuls agents de changement sont les citoyens qui utilisent individuellement, en groupe ou collectivement, les diverses ressources sociétales pour répondre à leurs besoins individuels, sociaux et collectifs.

Citoyens, citoyenneté et compétences

Les organisations appartiennent toujours à quelqu’un. Dans le cas des sociétés celles-ci ne peuvent qu’appartenir à tous les citoyens qui vivent au sein de leurs territoires. Les citoyens doivent donc être considérés comme les copropriétaires et les cogestionnaires des sociétés dans lesquelles ils vivent. Cependant, pour être en mesure de coposséder et de cogérer leurs sociétés, les citoyens doivent acquérir des connaissances et compétences. À partir de ce constant, j’ai identifié trois types de compétences que les citoyens devraient posséder pour jouer efficacement leur rôle dans leur société: personnel, envers eux-mêmes, social, envers les autres et sociétal, envers la collectivité. La citoyenneté peut donc être considérée comme une forme de profession et le citoyen comme un professionnel. 

La  dynamique sociétale

M. Pageau a découvert que l’utilisation individuelle, de groupe ou collective des ressources sociétales pour répondre aux besoins individuels, sociaux et collectifs des citoyens a un impact sur la quantité, la qualité et la disponibilité des ressources sociétales ainsi qu’un impact sur le niveau des tensions, des frictions et des conflits sociaux. À leur tour, ces deux impacts affectent les actions individuelles, de groupes et collectives des sociétés. L’interactivité constante entre les actions et  les ressources et entre les ressources et les actions crée une dynamique sociétale propre à chaque société. Cette dynamique sociétale influence le fonctionnement et le développement de toutes les sociétés, ce qui a un impact sur le développement et l’intégration sociale sociétale des citoyens, le développement et le fonctionnement de la collectivité, ainsi que le développement et le fonctionnement du gouvernement.

Les villes et les pays sont des outils

L’organisation sociale la plus fondamentale est une communauté qui, au fur et à mesure que le nombre de citoyens augmente, évolue vers des protosociétés et ensuite des sociétés. Les villes, les pays et les organisations sociétales de niveau intermédiaire comme les provinces, les états, les départements et autres sont des outils que les citoyens ont développés pour les aider à gérer leur collectivité à mesure qu’elle grandit dans la population.

La nature prescriptive des sociétés

La dynamique sociétale peut produire quatre types de sociétés: individualiste, collectiviste, discordante et équilibrée. Parmi les quatre états sociétaux, la société équilibrée est le type de société qui crée le meilleur environnement pour faciliter le développement et l’intégration sociétale des citoyens, le développement et le fonctionnement de la collectivité, le développement et le fonctionnement du gouvernement tout en optimisant l’utilisation des ressources sociétales ainsi que la réduction du niveau de tensions sociales, de frictions et de conflits qui surviennent naturellement lorsque les citoyens essaient de répondre à leurs besoins individuels, collectifs et collectifs. Quand une société crée un tel environnement, le niveau des tensions sociales, des frictions et des conflits est à son niveau minimum.

Outils

Science de gestion

La principale découverte concernant les sociétés est le fait que les sociétés sont des organisations et que, étant des organisations, elles peuvent être gérées et étudiées. Ceci a mené au développement d’une science de gestion spécifiquement développée pour aider les citoyens, y compris les leaders civiques, les fonctionnaires et les politiciens, à gérer leurs sociétés.

Modèle

En comprenant la nature prescriptive des sociétés et le rôle que jouent les citoyens, M. Pageau a identifié les éléments qui doivent être changés et comment les changer pour améliorer la qualité d’une société. De cette compréhension globale, M. Pageau a développé une nouvelle science de gestion qui inclut son propre lexique spécialisé ainsi qu’un modèle de développement universel. Ce modèle peut être utilisé pour évaluer le passé et le présent de n’importe quelle société soit en tant qu’entité globale ou de l’une de ses dimensions systémiques, y compris économiques, sociales, religieuses et éducatives. Cela peut être accompli en analysant comment les quatre ressources sociétales présentes dans chaque société sont utilisées et l’impact qu’elles ont sur les citoyens. Ce modèle peut également être utilisé pour planifier l’avenir, car il a des propriétés prédictives.

Retour sur investissement sociétal

La nature prescriptive de la société permet d’évaluer l’impact que les différentes actions individuelles, de groupes et collectives ont sur la qualité, la quantité et la disponibilité des ressources sociétales. Celles-ci ont à leur tour un impact sur les actions. L’impact global peut être positif ou négatif. Si l’impact est positif, l’action est considérée comme ayant un retour sur investissement sociétal positif, alors que si l’impact est négatif le retour sur investissement sociétal est négatif.

Empreinte citoyenne

M. Pageau a développé l’empreinte citoyenne,  une approche pour aider les citoyens à identifier l’impact que leurs actions ont sur leur société. Cet outil est utile que vous soyez un administrateur public, un dirigeant civique, un politicien ou un citoyen ordinaire.

Éthique citoyenne

Un résultat important de la nature prescriptive des sociétés est le développement de normes éthiques pour les citoyens qui sont religieusement, philosophiquement et politiquement neutres. Les normes éthiques aident les citoyens à s’assurer que leurs actions ou inactions individuelles, de groupes ou collectives sont compatibles avec le développement d’une société équilibrée. Bien que nous soyons tous citoyens et que nous ayons tous les mêmes règles éthiques de base, les normes varient en fonction des différents privilèges que les citoyens reçoivent.

Quotient citoyen

Pour aider les citoyens à accroître leur niveau global de compétence, j’ai développé un outil appelé le Quotient Citoyen. Ce quotient aide les citoyens à évaluer leurs compétences personnelles et sociales ainsi que leurs connaissances et compétences sociétales locales, nationales et de niveau intermédiaire.

Services

Vous avez des besoins pour communauté ou votre société? Vous aimeriez améliorer la qualité de vie de vos citoyens? Optimiser l’utilisation des ressources sociétales? Évaluer la taille de votre gouvernement? Accroître la compétence de vos citoyens? Favoriser l’engagement de vos concitoyens? Nous pouvons vous aider? Communiquer avec M. Denis Pageau au 1-844-568-6793.

English

Denis Pageau is an independent researcher, a strategic planner and a system thinker. As a researcher, M. Pageau  studies two subjects: societies and citizens.

His main objective is to find individual, group and collective best practices that will help prevent, solve or manage the various social tensions, frictions and conflicts that naturally arise because we are social beings. These practices must optimize the use of societal resources while creating or maintaining an environment where we are free to develop as we wish and where, when appropriate, we restrain our actions to allow for the liberty of others. Overall these practices must reduce the societal cost and improve the quality of life for all citizens.  

Main discoveries

Societies Are Organizations

Based on an innovative theory that explains how societies naturally arise, Mr. Pageau was able to identify that societies are in fact a form of social organization.

Societies’ Underlying Goal

From this insight, Mr. Pageau was able to uncover that all societies have the same underlying goal: reduce the various social tensions, frictions and conflicts that naturally arise as citizens because we are social beings. In particular, tensions, friction and social conflict arise when citizens try to meet their individual, social and collective needs. 

Societies’ Resources

Mr. Pageau was also able to discover that we individually, in groups or collectively manage four types of resources: natural, human, abstract and transformed. These societal resources are managed by citizens, either individually, in groups or collectively, through our governments.

The most important societal resources are the abstract resources. As these include knowledge and beliefs as well as goals and objectives, they are therefore central to our decision-making process and guide our actions.

Citizens; Societies’ Change Agents

Of these four resources, the only active societal change agents are the human beings. Thus the only social change agents in any society are citizens as they use individually, in groups or collectively the various available societal resources to meet their individual, social and collective needs.

Citizens, Citizenship and Competences

Organizations always belong to someone. In the case of societies, these can only belong to all the citizens who live within  their territories. Citizens must thus be seen as the co-owners and the co-managers of the societies they live in. However, to be able to co-own and co-manage their societies, citizens must acquire some knowledge and some skills. From this insight Mr. Pageau has identified three types of competence citizens should possess to effectively play their role in their society: personal, towards themselves, social, towards others and societal, towards the collectivity. Hence citizenship can be seen as a form of profession and citizens as professionals.

Societies’ Societal Dynamic

Mr. Pageau discovered that the individual, group or collective use of the societal resources to meet the individual, social and collective needs of citizens have an impact on both the quantity, the quality and the availability of the societal resources as well as an impact on the level of social tensions, frictions and conflicts. In turn, both of these impacts affect the individual, group and collective actions of citizens. The constant interactivity between actions and resources and between resources and actions creates a societal dynamic unique to each society. This societal dynamic influences the functioning and the development of all societies, which means it has an impact on the development and societal integration of citizens, the development and functioning of the collectivity, and the development and functioning of the government.

Cities and Countries Are Tools 

The most basic social organization is a community, which as the number of citizens increases, evolves into proto-societies and then societies. Cities, countries and mid-level societal organizations like provinces, states, departments and others, are tools that citizens have developed to help them manage their collectivity as it grows in population.

Societies’ Prescriptive Nature

Societal dynamics can produce four types of societies: individualist, collectivist, discordant and balanced. Of the four societal states, the balanced society is the type of society that creates the best environment to facilitate the development and societal integration of citizens, the development and functioning of the collectivity, and the development and functioning of the government while optimizing the use of the societal resources as well as reducing the level of social tensions, frictions and conflicts that naturally arise as citizens try to meet their individual, social and collective needs. When a society creates such an environment, the level of social tensions, frictions and conflicts is at its minimum level.

Tools

Management Science

The main discovery concerning societies is the fact that societies are organizations and since they are organizations they can be managed and studied. This led to the development of a management science created specifically to help citizens, including civic leaders, public servants and politicians, manage their societies.

Model

By understanding the prescriptive nature of societies and the role citizens’ play, Mr. Pageau was able to learn which elements need to be changed and how to change them to improve the quality of a society. From this global understanding Mr. Pageau has developed a new management science which includes its own specialized lexicon as well as a universal development model. This model can be used to evaluate the past and the present of any society either as a global entity or any of its systemic dimensions including economic, social, religious and educational. This can be done by analyzing how the four societal resources present in every society are used and the impact it has on citizens. This model can also be used to plan for the future as it has predictive properties.

Societal Return on Investment

The prescriptive nature of society makes it possible to evaluate the impact that different individual, group and collective actions have on the quality, quantity and availability of societal resources. These in turn have an impact on the acions. The overall impact can be positive or negative. If the impact is positive, the share is considered to have a positive societal return on investment, whereas if the impact is negative the societal return on investment is negative.

Citizen Footprint 

Mr. Pageau has also developed the Citizen Footprint an approach to help citizens identify the impact their actions have on their society. This tool is useful whether you are a public administrator, a civic leader, a politician or a regular citizen.

Citizen Ethics

An important outcome of societies’ prescriptive nature is the development of ethical standards for citizens that are religiously, philosophically and politically neutral. The ethical standards help citizens to make sure that their individual, group or collective actions or inactions are compatible with the development of a balance society. Although we are all citizens and we all have the same basic ethical guidelines, the standards vary depending on the various privileges citizens receive.

Citizens’ Quotient

To help citizens increase their overall level of competency Mr. Pageau has developed a tool called the Citizen Quotient. This quotient helps citizens evaluate their personal, and social skills as well as their local, national and mid-level societal knowledge and skills.

Services

Do you have needs for your community or your society? Would you like to improve the quality of life of your citizens? Optimize the use of societal resources? Assess the size of your government? Increase the competence of your citizens? Increase the engagement level of your fellow citizens? Can we help you in any way? Contact Denis Pageau at 1-844-568-6793.